La réparation d’une voiture, quand et où ?

La réparation d’une voiture, quand et où ?

Malgré les entretiens réguliers, nous devons, à certains moments, réparer notre voiture. S’il s’agit d’un accident (ayant par exemple laissé des dégâts sur la carrosserie, ayant cassé une ou plusieurs parties du train avant ou arrière…), ou de bruits inhabituels que l’on entend en allumant le moteur ou en roulant, la réparation pourrait être évidente. Mais dans certains cas, nous ne nous doutons de rien, d’où l’importance de faire attention à certains signaux. Et dans le cas où une réparation s’impose, la question que nous nous posons en premier, c’est : Où réparer sa voiture ?

 

Faire attention aux signaux pour détecter la nécessité d’une réparation

Les signaux dont nous parlons ici, c’est notamment ceux donnés par le tableau de bord. Eh oui, à part indiquer à quelle vitesse on roule, combien de kilomètres nous avons parcourus… le tableau de bord nous indique également certaines anomalies au sein de notre voiture. Il y a alors les témoins lumineux, et il faut surtout faire attention quand ces derniers sont rouges.

A titre d’exemple, si le témoin, en rouge donc, de la batterie s’allume, cela veut dire que celle-ci ne charge pas. Mais au-delà, cela pourrait également signifier que la courroie, rentrant dans la charge de la batterie mais parfois aussi dans le système de refroidissement du moteur, est défaillante. Ce qui pourrait conduire à la surchauffe du moteur, donc à la rupture du joint de culasse, etc.

 

reparation auto

Où alors réparer sa voiture ?

Pour nous « attirer », les garages essaient le plus souvent de nous convaincre en répondant eux-mêmes à la question : « Pourquoi utiliser nos services pour les réparations de votre auto ? » Ils avancent alors certains arguments mais il ne faut seulement se fier à cela, puisque ça peut dire beaucoup, mais pas assez. Par exemple, aucun garage ne va dire qu’il n’est pas sérieux (dans le respect du délai de livraison, …), or nous ne pouvons savoir s’il l’est vraiment ou pas. Aussi, le meilleur moyen de s’en assurer, c’est de se renseigner : auprès de ses connaissances, dans les forums sur le net, etc.

Sinon, il y a aussi nos besoins spécifiques. Nous avons par exemple parlé plus haut des témoins. Et il faut savoir que quand ils sont rouges, un arrêt immédiat de notre voiture est recommandé.

Dans ce cas, contactez-nous et récupérer votre voiture, dans les meilleurs délais, qu’il fasse jour ou nuit, aux meilleurs tarifs…